|  Sitemap |  Newsletter  |  Contact  
Affichage plus grand

Histoire



Depuis quand existe la lutte suisse? Il est difficile de déterminer une date précise. La cathédrale de Lausanne nous montreune fresque du 13ème siècle sur laquelle figurent déjà des prises typiques.

Dans la Suisse centrale et le Mittelland, une fête était impensable sans la lutte à la culotte. Les fêtes alpestres offraient une arène idéale pour les lutteurs. La motivation de participer n’était pas tellement les dons traditionnels offerts aux gagnants, tels qu’un morceau de culotte de lutte, un mouton ou d’autres prix en nature. La gloire qu’emportait le vainqueur était bien plus importante.

C'est au 19ème siècle que la lutte a fait son entrée dans les villes, grâce à des fêtes de lutte mémorables et l’engagement d'ambitieux professeurs de sport. C’est ainsi que d’une discipline de bergers et de fermiers, la lutte suisse devint un sport national, répandu dans toutes les classes de la population. Ces dernières années, la popularité des fêtes de lutte a fortement augmenté. La lutte est un sport moderne, typiquement suisse, qui a gardé toute son origine et ses racines.
Vers le haut
Matthias Sempach devient le roi de la lutte 2013
Matthias Sempach devient le roi de la lutte 2013
Matthias Sempach est le roi de la lutte 2013. Matthias Sempach, 27 ans, de Alchenstorf a gagné toutes les huit passes et s’est assuré le titre de roi à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, 2013, à Berthoud, devant Christian Stucki.
Impressions de la fête
Les toutes dernières photos sont en ligne!